Preparer mon mariage

Que choisir entre Pacs et mariage ?

Beaucoup de couples hésitent aujourd’hui entre pacs et mariage. Comment faire le bon choix ? Nous allons vous aider à mieux comprendre les deux concepts pour que vous puissiez trancher.

Des similitudes en matière de finances

Que le couple soit marié ou pacsé, chacun doit participer au budget de manière proportionnelle à sas aptitudes. La différence réside dans l’appartenance des revenus : dans un couple marié, l’argent gagné par un membre appartient au couple alors que pour le couple pacsé, l’argent appartient à celui qui l’a gagné. Par ailleurs, les membres du couple sont contraints à une solidarité mutuelle en ce qui concerne les dettes de chacun.

L’habitation

Les couples pacsés sont soumis à la séparation de bien, contrairement au couple marié qui sont tous deux propriétaires s’il y a un achat immobilier, et s’ils n’ont pas de contrat de mariage qui exclut la communauté des biens. Par ailleurs, si les couples pacsés veulent effectuer un achat immobilier à deux, ils doivent déclarer clairement la contribution de chacun. Pour le couple marié, aucun des membres ne peut procéder à la vente du logement sans le consentement du conjoint, et cela même si le bien a été acheté par un des membres avant leur mariage.

La fiscalité

Un des avantage du pacs réside dans les impôts. Les couples mariés et les couples pacsés ont les mêmes avantages en ce qui concerne les impôts. Les membres du couple pacsé sont soumis à une imposition commune dès l’année du pacs. Il en de même pour le couple marié.

Par contre, un grand désavantage du pacs réside dans la succession. Lors du décès d’un des membres du couple, le conjoint n’a aucun droit de succession, sauf si le conjoint décédé a préalablement établi un testament dans lequel il lègue des biens à sa compagne ou à son compagnon.

Un couple pacsé peut ainsi bénéficier des avantages d’un couple marié, mais en étant plus libre. Plusieurs couples sont effrayés à l’idée du mariage et des lourds engagements qui s’y rattachent. Pesez donc bien le pour et le contre, car il en va de l’avenir de votre couple.

Les publications similaires de "Beautée mariage"

  1. 22 Juin 2018La plus belle des mariées avec le banana powder146 visites
  2. 29 Avril 2018Pour bien préparer son mariage il ne faut pas oublier le photomaton214 visites
  3. 28 Avril 2018Comment trouver des activités originales pour son mariage?161 visites
  4. 9 Avril 2018Quels activités pour un mariage réussi?*198 visites